dimanche, novembre 04, 2007

Tektonik sa mere


Ce matin, un lapin, a tué un chasseur.

Et pendant ce temps moi j'allais prendre mon café dans mon bar habituel.
Le p'tit noir serré a moitie bu, j'allume machinalement une clope, et j'ouvre le journal. Le mauvaises nouvelles s'enchainent, quand apres avoir pris mon quota de morts et de scandales financiers quotidien, je tombe sur une double page fashion...
La tektonik, ce nouveau mouvement tribal auquel les adultes ne comprennent rien. C'etait en gros le titre de l'article, que je n'ai pas lu, qui apparement tentait d'expliquer ce nouveau move a l'adulte que je suis.
Je suis peut-etre un adulte qui ne comprend plus rien aux jeunes et a leurs codes. A l'aube de mes 38 ans, je veux bien en convenir.
Mais pour l'adulte que je suis un "mouvement artistique", une "mode" nait dans l'underground. Le punk, meme si Malcom Mc Laren en a un peu detourne le mouvement, vient des clubs rock pourris de New York City. Cette ville qui a aussi vu naitre le hip-hop dans le quartier du Bronx. La techno s'est construite dans des soirees clandestines a la fin des 80s, et dans les montees des acides, Charly Parker jouait la nuit dans des clubs miteux pour pouvoir se defoncer le jour.

La tektonik est née du nom de soirees organisees dans une boite de nuit de la banlieue parisienne, un nom bien sur depose et decline en merchandising. La musique qui n'est ni plus ni moins que de la techno a ete rebaptisée. Les mouvements de danse viennent du popping, de l'electric boogie, et plus recement du vogue-ing (lance par Madonna au debut des 90s). Le look reprend les standards des punk, avec une touche de bling-bling pour coller a l'epoque. Pour les coupes de cheveux, fini de galerer avec de l'eau sucree et/ou de la biere, les fabricants de gel ont suivi et cree des gels extra forts. Tout ca donnant lieu a l'arrivee de bandes de badboys en plastique.
C'est un mouvement commercial. Un mouvement sain, predefini, ou l'on ne boit pas ou l'on ne fume pas. Un mouvement qui fait vendre, tout de suite. Le jeune devient rentable. Vive le jeune.

Je suis un adulte qui ne comprend rien aux codes des jeunes d'aujourd'hui, ce qui me confere le droit de l'affirmer: La Tektonik c'est de la merde.



Aucun commentaire: