jeudi, novembre 29, 2007

Marcia no baila màs



Je n'ai jamais ete tres amateur de la musique des Rita Mitsouko.
Marcia Baila evoque pour moi des soirees glauques de ma jeunesse ou je me perdais entre ma sexualite et les bouteilles de vodka au fond d'un drole de troquet de banlieue.Ce que j'aime chez les Rita c'est leur attitude, leur non-conformisme. Catherine Ringer, tout comme Brigitte Lahaie, a quitte l'univers du X pour faire ce qu'elle aimait par dessus tout sans rien renier de son passe. Elle a su utiliser sa voix d'une facon peu commune, et elle a surtout eu le bonheur de rencontrer le seul homme capable de mettre ses extravagances en musique.
Fred Chichin, l'autre moitie des Rita, que j'ai souvent defini comme le Keith Richard francais. Pas forcement pour son sens du riff, mais plutot pour son cote genie-destroy. Un jeu de guitare nonchalant, et ce charisme particulier qu'ont certains musiciens sur scene, cette facon de rester discret et dans le meme temps de porter toute la musique du groupe sur ses epaules. On le voit a peine, mais on entend bien que tout vient de lui. Les amateurs de rock dans les annees 70-80 ont tous porte l'oreille aux sons de Fassbinder et de Gazoline, tous le monde connait aujourd'hui Taxi Girl et Rita Mitsouko.

Fred Chichin vient de nous quitter. Emporte a 53 ans par un cancer foudroyant, consequence d'une hepatite B contractee il y a 25 ans. Un sort qui semble etre commun a tous ces anciens punk-rocker des 70s, qui bien qu'ils s'en soient sorti, ont souvent bien appuyé sur le piston de la pompe...J'ai une pensee tres emue pour Catherine dont les frasques sceniques et vestimentaires sont autant de preuves de son extreme sensibilite, et pour leurs trois enfants Ginger, Raoul et Simone.
Au cour de ma carriere j'ai eu l'occasion de parler avec Etienne Daho, Axel Bauer (qui doit s'en souvenir encore), Zazie et tellement d'autres mais je nai jamais eu l'occasion d'intervewer Fred Chichin. Ce sera donc un eternel regret. D'autant qu'une drole de coincidence nous lie. Hier apres-midi en apprenant son deces, j'ai cherche sa date de naissance et j'ai appris qu'il etait ne a Clichy.

Cette meme ville ou j'habite aujourd'hui, a un tournant particulier de ma vie, dans la rue de l'Avenir.


Avec mon plus grand respect, au revoir Fred.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bel hommage que tu rends là...surtout venant d'un non-fan...