mardi, novembre 20, 2007

Music

La premiere fois que j'ai vu ce clip de Pantera, je ne connaissais de Pantera et de Black Sabbath que leurs noms. En 1994, les images de synthese commencent a etre de pus en plus realistes, les premiers festivals du genre se montent, et les jeux video ne seront bientot plus des assemblages de petits carrés. J'ouvre grand les yeux et je trouve tout de suite cette video magnifique. Je pense que c'est la le premier clip fait a 100% en images de synthese (dites moi si je me trompe), en tout cas je le prend comme tel, et en pleine tete au hasard d'une nuit collé devant M6. Si elle me berce et m'aide a plonger dans cet univers virtuel, je ne m'etais pas a l'epoque trop attardé sur la musique.
Ce n'est que bien plus tard, a une epoque ou sur RTL2, j'etais le remplacant "officiel" de Francis Zegut que je suis parti a la recherche de ce titre enfouis dans ma memoire. J'avais beaucoup de liberte quand a la programmation de l'emission. Bien sur je respectais la rotation des nouveautes et de la majeure partie des titres "golds" de PopRock Station by Zegut, mais je pouvais y inserer "mes golds" pour que cela devienne PopRock Station by CK. A chaque fois qu'il m'etait donne l'honneur et le bonheur de faire cette emission je prenais plaisir a me creuser la tete pour trouver et de la musique et de la matiere. Passer derriere Zegut...C'est pas un truc de mariol, faut assurer...Un de mes jeux favoris etait alors de trouver dans les discographies de mes groupes preferes des morceaux "jouables" dans l'emission. C'est ainsi que des groupes comme Korn, Tool, Machine Head ou System of a Down ont ete diffusés sur RTL2.
Quand ce titre de Pantera m'est revenu a l'esprit, a part "Pantera" j'avais peu d'indications. J'ai donc entamé des recherches sur internet, et c'est comme ca que j'ai appris qu'il s'agissait en fait d'une reprise de Black Sabbath "planet caravan". YouTube n'etant pas, a ce moment, ce qu'il est au jourd'hui, j'ai redecouvert le titre sans le fameux clip, et donc toutes oreilles ouvertes, qui plus est dans un studio de radio, avec un son impecable. Et la...C'etait comme decouvrir la levitation. Le vocoding, leger, de la voix, la guitare, tridimensionelle et envoutante, le solo doux, chaud et les percussions qui sont le carburant de ce tapis volant.
Je vous invite donc a un voyage de quelques minutes au son de cette reprise de Black Sabbath, qui terminait en 1994 l'album "Far beyond driven" de Pantera.
Et je vous conseille une ecoute au casque...Sinon c'est gaché.
Enjoy.

Aucun commentaire: