vendredi, novembre 16, 2007

After show

"White over Red" , Mark Rothko

Doucement j'atteri...
Allez voir l'expo Giacometti, elle est tres belle, tres complete, tres agreable.

Une exposition c'est beaucoup de choses ressenties, vues , vecues. Des choses agreables et d'autres moins. J'attendais beaucoup de cette expo. Peut-etre trop. Mais je voulais prendre gout a la sculpture comme j'ai pris gout a la peinture. Malheureusement ce n'est pas arrivé. Pour faire un parallele musical, Giacometti m'a fait l'effet que me fait Genesis. Je vois que c'est beau, je vois le travail, la composition, les harmonies, je vois bien tout ca. Mais je ne ressens rien. Ou si peu. C'est tres frustrant. J'ai cherche dans les bustes, les objets, les portraits, et rien. Il y a pourtant du mouvement, des regards et tant de choses dans ces sculptures mais rien arrive jusqu'a moi.
Les plus belles formes, a mes yeux, ce soir etait bien italiennes, mais elles n'avaient pas ete sculptées par Giacometti. Les regards qui m'ont le plus chaviré n'etaient pas ceux de Diego, d'Anette ou de Simone de Beauvoir.
La peinture de Giacometti m'a, elle, tout de meme interpellé. Mais pas assez profondement, pas assez violement. Plus je decouvre les Peintres plus je pense que je prefere me perdre dans l'abstrait. Je vais encore faire reference a Mark Rothko, mais ce fut une telle claque... Je trouve la sculpture, trop concrete, trop reelle.
Nonobstant la desillusion artistique, ce fut, comme chaque expo, un moment tres agreable. Riche. Dans une expo il y a les oeuvres, mais il y a aussi les gens, leurs regards, les reflexions que l'on entend, les conferenciers qui distillent leur savoir sur l'artiste et son oeuvre a des amateurs d'Art endimanchés, qui font mine de comprendre ce qu'on leur raconte.

Si Giacometti etait encore vivant, je pense qu'en sortant de l'exposition je lui aurais dit quelque chose comme : "Bon bah...On se fait la bise.." .












Aucun commentaire: