mardi, novembre 13, 2007

La Rupture



Il n'est ici question ni de pessimisme, ni de previsionisme, ni d'un post sur les mots en -isme.
C'est juste un ressenti. Et puisqu'il s'agit de ressentir je vous convie a un post avec illustration sonore ! Je suis pas animateur de radio pour rien !
Donc avant de lire la suite, ouvrez une autre fenetre de votre navigateur et collez lui cette adresse: http://www.zikpot.fr/artiste-ZAKARIA+1er . Cliquez sur un des trois titres a droite dans le player...C'est fait? Alors on y va !

Depuis six mois maintenant, la France a un nouveau president. Un president dont la determination et les methodes agacent certains autant qu'ils en charment d'autres. N'ayant jamais voté de ma vie, je me garderais bien sur de deriver dans l'analyse politique et la critique facile comme le ferais n'importe quel membre de l'opposition. J'aimerais ici pointer quelques faits qui ont attirés mon attention plus que d'autres.Chronologiquement.

Tout d'abord ce nouveau president a commence son quinquenat en nommant au gouvernement certains membres emblematiques, et mediatiques de l'opposition. Ce qui a eu pour effet, evidement, de faire imploser cette opposition deja bien affaiblie depuis la perte de son leader apres les elections de 2002.
Puis il a ete decide que serait lue dans les ecoles, la "lettre de Guy Moquet", adolescent et resistant fusillé par les nazis.
Un peu plus tard, et la nouvelle bien sur n'a pas fait grand bruit, son ancien directeur de campagne a ete nommé a la direction de la premiere chaine du pays.
Et pour le 11 novembre 2007, le president n'a pas manqué de donner un coup de jeune a l'evenement en allant bien sur saluer les "jeunes", dont certains ne savaient meme pas ce qu'etait le "11 novembre", et , faisant fi du protocole, en prononcant un discour de circonsance qu'il terminait convaincu par un "l'avenir c'est l'Europe". Ouf...
Bien sur je fais l'impasse sur son omnipresence mediatique, sociale et politique, et sur l'augmention exponentielle des PVs pour exces de vitesse, quand 90% de ces infractions sont des depassement inferieurs a 10km/h.
Je vais etre tres shematique, et j'en suis conscient. Loin de moi l'idee de tirer des conclusions, et d'affirmer quoi que ce soit.
Mais au millieu de tous ses agissements, des critiques, des louanges, je vois moi un president de la republique petit en taille, hyperactif et qui cherche visiblement a renforcer le sentiment nationaliste et patriotique, chez les jeunes en particulier. De surcroit qui a, pas une main, mais au moins un doigt mis sur les medias.
Je vous laisse le soin d'en tirer les images qui vous amusent.


C'est a ce moment que je regrette de ne pas avoir la culture politique suffisante. Parce sinon j'aurais pu vous parler d'un commité de reforme de la constitution presidé par un ancien-nouveau proche du president. Reforme qui, selon certains analystes, augmenterait de facon consequente les pouvoir du president de la Republique. J'aurais pu aussi deriver sur ce ministre qui veut faire voter une loi qui rendrait obligatoire un test ADN aux emmigrants desirant vivre en France pour retrouver leur famille. Bien sur cela a fait grand bruit, et la premiere chaine du pays n'a pas manqué de diffuser un reportage sur un pays ou ce test ADN etait mis en place, et tres bien vu, le Danemark, qui est comme chacun sait un exemple de tolerance en matiere d'immigration...

Pour terminer sur une note positive, je dirais que ce genre de situation politique favorisent une certaine creativite artistique.
Je vous redonne l'adresse de Zakaria : http://www.zikpot.fr/artiste-ZAKARIA+1er . N'oubliez pas de voter pour lui (en cliquant sur le petit pouce), et accessoirement lui glisser un petit message sympa (de la part de D-Scotch), ca fait toujours plaisir.
Le comble de l'audace serait apres tout ce que je viens d'ecrire, de vous demander de voter pour moi... Alors je ne m'en prive pas ! Voici l'adresse:



C'est pas de la politique, c'est de la musique.



1 commentaire:

Elena a dit…

Ah merde alors moi je débarque ! C'est donc ici ton jardin secret (relatif) ? Ca tue! je savais pas! Mais désormais je sais. Héhé! Mieux vaut tard que plus tard, comme on dit! (ou plutot, comme JE dis) !
Ah je voulais te demander, ça te dit d'aller dire bonjour aux vendeurs colorés à l'entrée du chateau de Versailles ce week-end ?
Non bien entendu c'est une blague. Toulouse a décidé de me garder au chaud encore quelques temps ;)
Bisou et surtout bonne continuation partout où tu es chez toi! radio, musique, écriture, "ride", enjoy et vive la République.
Et un GRAND merci pour le petit lien à droite vers mes photos ! (Vu... j'avais vu! mais qui a vu verra, vu?).