dimanche, mars 23, 2008

Ymir Peak Day



Non ce n'est pas une carte postale, c'est moi...

La motivation etait grande en ce matin du 22 mars. Pour une fois le soleil avait prevu de rester avec nous toute la journee, et les nuages avaient un jour de retard sur leur programme.
Levé tot, nous voila parti pour Whitewater avec l'envie de profiter de la meteo pour faire des images mais deja dans la voiture Alex pense tout haut "putain c'est un jour pour faire Ymir aujourd'hui"...

Arrive au parking la chose devient de plus en plus evidente, Ymir Peak fait des clins d'oeil a Alex.
La phrase est lache "Cyril, on va aller faire Ymir, c'est aujourd'hui ou jamais". Il faut dire que Ymir est le pic qui domine Whitewater et Alex guette le bon moment depuis quelques mois deja.
Nous partons avec Will en direction de Shorside pour nous echauffer, et je trouve ce matin une ligne magnifique, arrivé en bas, nous regardons Ymir...On va bouffer un muffin, on loue des raquettes et on y va. Sans Will qui n'est malheureusement pas au niveau. Mais qui heureusement arrivera a nous prendre en photo depuis la station.



Une demie heure plus tard nous sommes en route pour Ymir Peak.Le raccourcis pris des le debut de la montee me casse les jambes d'entree. Il faut dire aussi que c'est ma premiere marche en raquettes...Tous les 10 pas je m'emmele les crayons et me retrouve a genoux dans la neige. L'enervement causé par ces petites chutes me prend toute mon energie, en plus de celle depensee pour me relever. En montagne l'effort ca se gere.

Bref je me calme, me concentre sur les conseils d'Alex et petit a petit mon pas prend de l'assurance. Les paysages sont magnifiques une fois de plus. En fait cette montee est la meme que celle vers Prospector dans le premier tiers. Cette fois ci nous depassons Prospector en direction du "sommet de la station". J'en chie, j'en chie severe. Je regarde le pic au loin et a chaque pas je me demande comment est-il possible d'arriver jusque la-bas en moins de 3 jours. Alex voyant un debut de demotivation me lance "Tu sais si tu veux tu peux t'arreter la, il y a des belles lignes a faire a partir d'ici...". Vexé comme un vieux paon, je fais une pause, reprend mon souffle et lache "Tu crois que je vais arreter cette putain de marche et regretter toute ma vie d'avoir rate Ymir Peak?". I'm gonna walk up that shit !


Je trouve mon rythme de marche dans le dernier tiers, enfin. Nous montons, nous montons, nous montons. Et apres un dernier virage et une derniere montee...Nous y sommes. Ymir Peak. Nous sommes au dessus de tout. Une vue a 360 degres qui replace celle de White Queen au rayon des souvenirs a touristes. C'est gigantesque, magnifique. Nous sommes tout en haut. J'ai le sourire que me dechire les oreilles, heureux, fier, et presse de descendre.




Ah la descente...Nous longeons la crete pour dropper un peu plus bas. C'est moi qui suis charge de descendre a l'entree du couloir pour rendre compte des conditions. Les conditions sont bonnes, je laisse a Alex le plaisir d'ouvrir le couloir. J'entend un "yahou" qui resonne en bas, signe que la neige doit etre bonne et aussi que je peux y aller...La suite est au dela des mots. Tout de suite ca va tres vite, le neige est legere, profonde, abondante, je m'ecarte de la trace d'Alex pour faire la mienne, deux virages au millieu et je monte faire un enorme roller sur la paroie en face, je replonge, je remonte, la sortie du couloir approche je fais un dernier roller je regarde la neige se lever, et PAF ! La s'ouvre devant moi un grand champ de poudreuse qui semble presque plat apres le couloir. Je me lache, je vais vite je fais des grands virages la neige vole, mon corps n'est plus qu'une grosse bouteille d'endorphine et d'adrenaline.Nous nous retrouvons au point fixé. Comme d'habitude les superlatifs pleuvent, high 5, etc...C'etait incroyablement bon. Et c'est pas fini, nous replongeons dans le champ de poudreuse direction la station. Virages doux, longs, face sprays (en backside quand la neige se leve devant vous et que vous la prennez dans la tronche mmmmmmmm). Nous arrivons au Lodge.

Je m'arrete a cote d'Alex, nous nous regardons dans les yeux, high 5 ... Nous avons fait Ymir. J'ai mis quelques heures a realiser . J'etais tout speed pendant le gouter, la fatigue melangee a la joie (le mot est faible) a la fierte. "Allez Alex depeche on fait un dernier Backside !!!".

Le dernier Backside...On a rarement ete aussi lents ! Creves, vides, mais heureux. Et oui, le point noir tout en haut Ymir Peak c'est Alex et moi.

Cela donne une idee assez precise de ce que signifie pour moi "aller aux sports d'hiver".

1 commentaire:

Lauriane a dit…

bordel de merde!!!! shit, alors! tu viens d'illustrer mon slogan "Va, vis, et reviens"!

je ne sais pas quoi dire, j'ai lu, j'ai vu, je suis convaincue...Ne rentre pas te faire chier, reste là-bas, pour prendre encore quelques bonnes claques de ce genre, qui te remettent la tête à l'endroit...You happy, me happy...