dimanche, mars 16, 2008

Le premier jour



Comment decrire...

Donc apres une bonne nuit dans ce motel de Vancouver, me voila sur le pont a 6h30 pour prendre l'avion pour Castlegar.


Arrivé a l'aeroport un peu avant 7 heure, en route pour le check in, puis le petit dej. Une fois la bagage enregistre me voila livre a moi-meme au millieu d'un Starbuck, je connais, un Subway, je connais, et...que vois-je? A&W...Je ne connais pas. C'est un restaurant de burgers. Bien sur c'est le matin, il y a donc des breakfast menus, sortes de mc mornings pour les habitues du Mc Do.

Et...Pour moi ce sera un "gran-pa burger"(les sandwichs ont des noms de membres de la famille), frites et Coca sans glace. Miam.

Apres ce petit encas, je telephone a Alex pour le prevenir que mon vol est a l'heure. Mais c'etait sans compter avec le climat et le relief. En Effet il faut savoir que l'aeroport de Castlegar est dans les montagnes, et par consequent si la couche de nuages est trop basse, l'avion ne peut pas atterir...C'est au moment ou je me pose dans la salle d'embarquement que les heut-parleurs m'annoncent que la couche de nuage est encore trop basse, qu'il faut attendre encore un peu, et que de toutes facons si on ne peut pas atterir nous retournerons a Vancouver...Tres sincerement, apres avoir bouffe 15 heures d'avion, je n'avais pas tres envie de faire 13 heures de bus...

Ouf, nous embarquons. Petit avion a helices, pluie, montagnes, ca va etre funky ! En fait un vol tres confortable qui me fera entrevoir les premieres neiges...

Attention la suite releve de l'onirique.

Deux heures plus tard l'avion se pose sur un petit, c'est un euphemisme, aeroport et me voila arrive a Castlegar. Je descend. Je traverse le tarmac. Sourire, joie Alex est la. Le temps de se hugger et nous voila parti pour Red, une station de ski qui ce jour fait une operation journee gratuite !

Rendez vous compte, je sors de plus de 15 heures d'avion a un ami vient me chercher et me voila entrainde me changer sur le parking d'une station de ski de l'autre bout du monde.

Je ne saurais decrire cette journee...Personne, des sapins, de la poudreuse, et un domaine skiable fait de telle facon qu'une fois au sommet, peu importe la pente choisi, on arrive toujours sur une piste verte qui vous ramenne a la station....

Bref, je ne sais pas comment sont les pistes de cette petite station, puisque nous avons passe la journee hors-piste, dans les sapins...Des conditions de neige incroyable quand on sait que nous sommes au mois de mars. Des conditions qui frolent la perfection, comme on en trouve quelque fois dans les Alpes. Ici c'est tous les jours, tous l'hiver.

J'aimerais beaucoup raconter la journee d'aujourd'hui, mais je n'ai pas de mots suffisament forts dans mon vocabulaire pour decrire ce deuxieme jour que nous avons passe cette fois dans la station de Whitewater (WH2O pour les intimes). Peut-etre vous rendrez vous compte si j'avoue ici que j'ai pleure de joie en bas de la derniere pente de la journee. Pleure, pour de vrai . Les conditions de neige etaient 10 fois meilleures que la veille, les pentes 10 fois mieux. A chaque passage il y a des endroits vierges. Des journees comme aujourd'hui, on passe l'hiver a les guetter dans les Alpes. Et quand on en a, on fait deux, trois pentes dans la matinee et a midi on arrete parce que tout est deja tracé par d'autres. Ici, non. Ici on ride toute la journee et la qualite de la neige ne change pas. Qu'il soit 10h ou 15h.

J'adorerais vous decrire les endroits, les sapins, les "pillows" mais il est deja minuit et demain nous nous levons tot pour retourner a Whitewater, et vous savez quoi aujourd'hui il a neige toute la journee...Demain on va se gaver de poudreuse, encore.

Demandez a Alex le pourcentage de jours de poudreuse sur la saison...Sa reponse est toujours la meme... 100%

Aucun commentaire: