samedi, mars 22, 2008

Prospector


Aujourd'hui c'est repos. Nos jambes ont pris cher quand meme. Et comme ca nous avons le temps d'echanger nos photos. Ci dessus, Alex au fond, moi devant en haut de White Queen.
Le Scrabble France/Angleterre (Alex et moi contre Will) en anglais nous a emmene jusque 3 heures du mat. Et sur un score de 1 partie partout nous sommes alle au lit. Parce qu'en plus la journee d'hier ne fut pas de tout repos ! Leelee, notre copine monitrice de snowboard, etait de repos et nous avions convenu de passer la prendre tot pour aller ensemble a Whitewater faire les premieres traces du matin. Arrive tot a WH2O, nous optons pour un echauffement dans Backside mais en choisissant une voie differente, peu frequentee, qui suis la crete entre Backside et Shortside. Apres un bon thé en attendant l'ouverture des remontees, nous voila parti pour la petite marche de 10mn devenue quotidienne. Quelle bonne idee ! Pas une trace, les sapins ont garde la neige toute fraiche pour nous, et une fois de plus c'est une boucherie. Alex fait le point, nous situons la direction a suivre, et c'est parti, chacun part de son cote. Par mesure de securite nous poussons regulierement des cris pour nous situer les uns par rapport aux autres. Mesure de securite plus que respectee parce qu'a chaque fois nous hurlons de plaisir. Arrive en bas, nous nous regardons avec le sourire "putain j'ai pris un enchainement de pillows c'etait deeeeeeeeeep !!!" lache Alex, "that one was sick!" ajoute Will, "putain comment c'etait chanmé" m'empresse-je de rajouter....Et c'est sans hesitation que nous repartons explorer un peu plus ce nouveau paradis. En remontant de la deuxieme rotation, l'idee de monter a "Prospector" commence a faire parler d'elle. C'est la que nous croisons Rob, un Canadien, qui nous dit qu'il y etait la veille et que si nous y allons il monte avec nous tellement c'est bon la haut ! DIrection le Lodge pour se remplir le bide, rencontre avec quelques potes locaux et c'est parti pour Prospector. Thomas, Rob, Leelee, Alex et moi sans Will, qui seché par le montee sur White Queen decide de la jouer tranquille cette aprem "i'll probably do a couple of Backside and then stop"... Nous voila donc en route tous les cinq pour environ 45 minutes de marche vers Prospector. La marche est facile et une fois de plus nous emmene dans des paysages, qui si il ne neigeait pas nous couperaient le souffle. Une bonne demie heure plus tard nous sommes en haut. Et la...Rob lance l'idee de me laisser le premier couloir pour moi tout seul, puisque c'est mon premier "Prospector", peut-etre aussi qu'une certaine solidarite entre skaters a joué, toujours est-il que c'est une attention qu'un amateur de hors piste apprecie.





Je ne sais comment decrire la neige...Enorme, profonde, legere. Et j'ai retrouve cet instant indescriptible. Ce moment ou vous regardez le couloir juste avant de vous jeter dedans. Cette seconde ou il n'appartiens qu'a vous de decider si vous y aller ou non, avec a l'esprit qu'une fois lancé, tout peu arriver. J'ajoute un peu de drame, mais quand meme. C'est un couloir plein de neige avec d'un cote quelques cailloux de la famille des "rochers" et de l'autre des arbres.

Je decide de droper dans le couloir en plein millieu, la ou la levre de neige est la plus grosse. En clair je ne vais pas glisser, mais sauter dans le couloir. Pas de precipitation, j'observe, je situe mes virages, un signe vers Alex pour dire que j'y vais. Petit frisson. Je saute...
FROUTCH ! apres une petite chute d'1m50 je m'enfonce jusqu'a la taille dans la neige, fraiche et accueuillante, la pente et la vitesse me fond ressortir et c'est parti pour 10mn de virages dans la profonde. J'englouti le couloir, pleine vitesse en 4 ou 5 grands virages (et j'aime pas trainer trop longtemps dans les couloirs...) je savoure chaque appuis, chaque relance, chaque centimetre de courbe. Cela fait plus de 10 ans maintenant que je fais ca et allez savoir pourquoi je n'ai jamais songé a l'ecrire avant. Je fais une pause rapide a la sortie du couloir au point que j'avais donne a Alex, nous prenons des nouvelles l'un de l'autre et c'est reparti. Le grand champs de poudreuse qui s'ouvre devant nous est vierge, et (c'est pas de pot) c'est par la qu'il faut aller pour retrouver les 3 autres qui ont pris des pentes plus a droite. Et vlan, on se claque encore une serie de courbes d'un autre monde dans une neige comme tous les jours incroyable.

La suite est du meme accabis. Meme neige avec devant nous a gauche des sapins, a droite des sapins, et au centre une sorte de petit half-pipe naturel....Une fois de plus pas besoin de rappeller a chacun qu'il faut crier de temps en temps...J'attaque le half-pipe sourire au levre, j'appuie fort en backside pour lever la neige derriere moi, et frontside le la regarde jaillir devant moi et me boucher gentillement la vue. J'entend Alex "CYRIL SOUS LES SAPINS C'EST UNE BOUCHERIE !!!". Je m'enfonce immediatement sous les arbres, je vois la trace d'Alex, je prend plus a droite et la foret m'offre un joli slalom entre les sapins tout verts, rien que pour moi....
De retour au Lodge, le petit groupe se separe, Alex et moi decidons de repartir pour Shortside immediatement pour nous auto-injecter ce qu'il nous reste d'endorphine.
Encore une fois, Shortside...Magique. Arrive en bas la raison l'emporte sur l'envie, entre la tete au dessus d'un "cinnamon bun" (sorte de pain aux raisins, mais avec de la canelle et du cream cheese a la place des raisins) et la tete dans un arbre...
Gouter, direction chez Leelee qui se propose de cuisiner pour nous, et dodo.
J'ai pas pu m'empecher de re-re-re-regarder nos photos avant d'eteindre ma lumiere.

Aucun commentaire: