lundi, mars 17, 2008

Canada, le 3e jour...



Il y a un fait que je n'ai pas mentionné dans mon precedent post, depuis mon arrive jusqu'a ce matin, il ne s'est pas arrete de neigé...Et la ou vous pensez mauvais temps, moi je pense qu'on s'en fout puisque nous surfons dans des sapins et qu'ils nous abritent. Hier soir les chutes de neiges se sont accentuees et ce matin......Whitewater etait a nouveau vierge. La Station de Whitewater comme celle de Red Mountain ou nous etions le premier jour ne sont pas des stations comme nous les connaissons en France. En fait il n'y a rien.

Un batiment principal "The Lodge" ou l'on trouve un petit pro-shop, les caisses des remontees, la location, et un grand resto (tres bon a WHitewater). Les remontees? A Whitewater il y en a deux. Deux vieux 2 places, lents. Mais comme y'a personne il n'y a jamais la queue ! Mieux, vous arriver dans la queue seul, vous gueulez "single!" et si y'a un l mec devant qui est tt seul lui aussi il dit "yes" et tout le monde vous laisse passer devant pour remplir un siege. Tous ca avec le sourire et a grand renfort de "hey how you doin?". D'ailleurs ici les gens se parlent, partout tout le temps, pour ne rien se dire juste pour le plaisir. Et autour de tout ca nous avons...plein de pentes dans tout les sens avec plein de sapins et gavees de poudreuse. Et quand je dis gavees je dis GAVEES. Je ne sais pas si ca veut dire quelque chose pour quelqu'un qui ne connait pas bien la montagne, mais aujourd'hui nous avons fait dans la journee, tout cumule, 2700 metres de denivelé, tout le temps dans la poudreuse, tout temps dans des passages vierges, tout le temps dans une neige excellente. En plus la temperature est constante, ce qui ajoute un avantage non negligeable par rapport a la France, la neige reste la meme toute la journee.

Donc aujourd'hui, un petit "quicksilver" pour s'echauffer, puis nous sommes partis Alex et moi dans "Backside". Nous avons fait cette pente 3 fois sans jamais recroiser nos traces. Poudreuse, profonde, douce, genereuse, abondante c'est la neige de Whitewater... Apres le lunch, nous sommes reparti pour le spot de "Shortside". C'est un endroit qui se merite un peu plus que les autres, il faut pousser un peu la marche que l'on fait pour acceder a Backside. De la petite marche, environ 1/4 d'heure. Ensuite petite ride sur une epaule, une autre marche d'1/4h un peu plus raide et vous arrivez a Shortside.

Shortside. Mon spot prefere pour le moment. Deja hier, mais encore plus apres les deux passages de cette apres-midi. Shortside, c'est tout de suite raide, tres raide et plein de sapins, ca va vite c'est profond poudreux, touffu. Le drop de depart est un vrai coup de pied au cul. Vous plongez dans une pente, raide, gavee de poudreuse et il faut tout de suite trouver une ligne entre les arbres. Avec en plus le "flush", sorte de petite avalanche de poudreuse, qui part sous vos pieds et qui si on se risque a la surfer rajoute une epaisseur de neige et fait l'effet d'une petite vague. Et c'est parti, jusqu'a la route, pour 400 metres de denivele entre les sapins, avec parfois des petite clairieres vierges qui s'ouvrent... Aujourd'hui j'ai retrouve encore un peu plus de sensations et de technique, je connaissais le spot, j'ai donc pu m'ecarter un peu plus de la trace d'Alex sans peur de me perdre (toute facon c'est pas possible), tout en poussant de temps en temps des petits cris l'un vers l'autre pour faire part de nos joies, mais aussi pour nous situer en permanence (tu vois maman securite avant tout). Et la encore, un boucherie, une gavade, un putain de kif.


Ce soir petit diner, chill out canape, coucher pas tard. Demain il y a encore des endroits a tracer...

Aucun commentaire: