mardi, décembre 18, 2007

Tirons sur l'ambulance

Allez ! J'en remet une couche sur les Tektonikeux.
Parce que j'ai besoin de me defouler et pour dire, si cela est necessaire, que pour voir des gens danser ce n'est pas au Metropolis qu'il faut aller...Un changement notoire est apparu depuis mon dernier post sur ce mouvement. Ca y est il faut faire attention a ou et comment on emploie le mot "Tektonik". Maintenant que le mouvement a pris, et que les medias chacun leur tour nous propose de tout savoir sur cette mode, le proprietaire de la marque a mis les points sur les i. Du coup un autre nom, qui m'echappe, a ete trouve, sorte d'etiquette technoide comment il y en a deja tellement dans la musique electronique. Un peu comme si Kurt Cobain ou Eddie Vedder avaient a l'epoque depose le mot "grunge", reclame des royalties sur son utilisation, et que du coup tout le monde aurait appelle ca du "rock sale", du "post neo rock-core" ou que sais-je encore.

Mais si je reviens sur la Tektonik, cela concerne surtout la danse. A force de voir cette pseudo-nouvelle danse un peu partout, je reconnais avoir eu quelques pensees positives sur la chose...Je commencais a trouver ces mouvements interressants, j'avoue avoir meme eu l'envie d'apprendre quelques pas de Tektonik. Et puis on m'a remis les pieds sur le dancefloor.
La semaine derniere je m'aventurais donc dans une soiree hip-hop, co-organisee par un professeur de danse (merci Selena de m'avoir trainé la dedans). Une soiree comme il y en avait au Globo par exemple, sauf qu'en plus d'etre passionnés de rap, les gens presents sont tous (a quelques exceptions pres) des danseurs de hip-hop. Bien que mon humeur n'etait pas franchement de celles qui debloquent les hanches, impossible resister. Le temps de faire passer, a l'aide d'une biere, mes soucis du moment de ma tete a la poche arriere de mon jeans et je laissais la vibe me transpercer. Attention je vais dire des gros mots.
Merde, putain, ca c'est une soiree. Tu peux te la coller au cul ta Tektonik Marcel !
Il y avait la, meme si je n'ai pas vu de breakers mais il y en avait je suis sur, tous les styles de danse. Un esprit on ne peut plus positif, meme pendant les battles. Une volonte avouee et scandee de partage plutot que de competition.
Tu connais que 2 pas? Et bah danse quand meme. Le hip-hop a ca de commun avec le skateboard. Ce n'est pas le niveau qui prime.
Et la ! La les tektonikeux peuvent aller se remettre du gel coiffant. Vous auriez pu voir dans cette soiree tous les mouvements de la tektonik. Mais en version originale. J'ai envie de dire "en vrai". Pas des batards accouchés sous copyright. Des mouvements qui ont un sens, des pas qui viennent des block party de South Bronx, NYC. Quel plaisir de taper dans la main de ces danseurs la pour les feliciter d'un beau geste. Quel plaisir de danser parmis de vrais danseurs.

Epilogue.
Dans l'emission "Incroyable Talent", sur M6 cette annee on a pu voir comme d'habitude des jongleurs, des comiques, des dresseurs, des magiciens, des n'importe quoi, et des danseurs hip-hop. Seulement voila, le break dance a franchi une etape. Et grace a cette emission (qui vaut ce qu'elle vaut) un grande partie de la France a pu se rendre compte de l'evolution de cette danse. D'abord avec le gagnant Junior. Breaker handicapé d'une jambe, qui a fait de ce probleme son style, et qui melange passage dansés et sketchs avec une facilite deconcertante, et une certaine efficacite choregraphique.
Enfin Sebastien et Raphael, deux amis qui ne parlent pas la meme langue et qui se retrouvent dans la danse. Ces deux breakers ont presente des choregraphie dignes d'un ballet classique, sur d'autre musiques que les groove habituels, une nouvelle facon d'approcher le break dance. Ces deux incroyables talents ont entendu Patrick Dupond (membre du jury de l'emission) leur dire qu'il tenait absolument a travailler avec eux avant la fin de l'annee.
Je doute fort que la Tektonik arrive un jour a ce niveau.

Aucun commentaire: