dimanche, décembre 09, 2007

The Scratch Clip

Quand je pense que je suis sensé etre un "specialiste" du "son pop-rock"...
C'etait un samedi qui avait une sale gueule de dimanche. De ceux ou l'on se leve en se disant "et merde...c'est meme pas dimanche". J'en conviens, un bon dimanche tout gris au fond d'un canape, pardon, au fond de son propre canape, ca ne se refuse pas. Mais si c'est le samedi qui s'en charge, que reste t-il alors pour occuper les longues heures dominicales...
On verra demain. Pour aujoud'hui c'etait turntables.
Pour beaucoup le "premier" scratch est apparu dans le titre "rock it" d'Herbie Hancock. Le jazzman, en pleine exploration electro-funk avait alors fait appel a DJ Grand Mixer DST. En fait c'est un DJ nommé Grand Wizard Theodore, qui fit le premier scratch quelques annees avant. Selon sa propre version(cf le documentaire "Scratch"), il s'entrainait cet apres-midi la sur ses platines quand sa mere lui demanda de stopper. Tous en l'ecoutant, et pour la faire raler un peu plus, GWTheodore tenait le disque au bout des doigts et le faisait aller d'avant en arriere pour faire du bruit...L'idee, un peu de pratique, et quelques jours plus tard il revelait sa trouvaille dans une party. Un nouvel instrument etait né.
Et grace a Grand Wizard Theodore, on peut aujourd'hui largement occuper un week-end pluvieux, jamais trouver une seule minute trop longue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je m'étais souvent demandée d'où était née cette "pratique" ou "utilisation" originale d'un disque...Bah voilà, j'ai la réponse!!Et grâce à toi, ce matin (eh oui...ce matin, lol!) je vais me coucher moins ignare ;o)

PS : Merci d'enrichir nos cerveaux (en tous cas le mien, lol) de tes trouvailles, connaissances, et autres constatations...