samedi, mai 16, 2009

La vieille dame et l'ananas

Quand vous arpentez la plage de Kuta, vous trouvez tous les dix metres un loueur de surf, et derriere les loueurs de surf (oui je sais faut que je pense a uploader des photos, mais apres avoir passe 6h dans l'eau j'ai plus toute ma tete) vous avez des vendeurs de bouffe.
Il y a le choix. Fruits frais decoupes sous vos yeux a la commande ( 1,5 euros l'ananas) ou petite assiette bien garnie de riz avec du tofu du poulet et des legumes ( 40cts d'euros ). Et en plus c'est super bon !

Il y a aussi des marchand ambulants de souvenirs, de cigarettes, de fruits, de pareos et il y en a meme qui vendent des sarbacanes et des arcs genre typiques de la jungle balinaise. Bref.
Ce matin juste avant ma premiere mise a l'eau une dame d'un age incertain, passe pres de moi et me propose ses fruits. J'opte pour un ananas. Elle s'assoie, me prepare le joli fruit tout juteux et tout sucre, et me le tend. Je n'avais pas de monnaie, je lui donne donc un billet de 50.000rp pour payer les 20.000rp que coute le nanasse. Elle cherche dans son sac et m'explique en me rendant la monnaie dans un anglo-balinais approximatif qu'il lui manque 5000rp, et que par consequent elle me les donnera plus tard...Ok no soucy.
2h de surf plus tard en quete d'un ananas (j'consome 2 a 3 par jour ) je la cherche alentour et ne la vois pas. La dessus on se dit que bon elle doit avoir beaucoup plus besoin que moi de ces 5000rp (meme pas 50cts de nos euros), et que lui courrir apres sur la plage de Kuta pour une telle somme serait d'un ridicule, suffisament ridicule pour tuer. Donc je passe a autre chose.
Et, encore 2h de surf plus tard qui je vois arriver ma balinaise avec ses ananas qui vient me voir pour me rappeller qu'elle me doit des sous !
Chance je sortais juste de l'eau et donc je lui prend un ananas a 15000rp vu qu'elle me devait 5000...Et avec un grand sourire, et peut-etre etait-ce une facon de me remercier de ma confiance, prend mes 15000rp et me tend un deuxieme ananas, plus petit, en cadeau.
Ceci au lendemain de mon aventure Carte Bleue... Je me dis qur l'honnetete doit etre une des caracteristique des balinais.

J'ai donc offert le deuxieme a Martin, un jeune surfeur suedois super sympa et un peu en rade de tunes. Avant de retourner shooter des gauches comme un sauvage.

Encore une superbe journee sur Kuta beach.

Aucun commentaire: