samedi, novembre 01, 2008

Le jour ou j'ai dit Ouï.


C'etait au debut de l'ete de l'an de grace 1992.
En cette derniere decenie du 20e siecle, je comptais les jours, et le peu de nerfs qu'il me restait, enfermé dans un bureau de l'ECPA.
J'effectuais mon service militaire comme projectionniste cinema affecté a l'Etablissement Cinematographique et Photographique des Armees. Un belle planque, a 1 heure de transports de chez moi, et aussi une ecole de la glande, de l'esquive et de la fumisterie. Ainsi etait le service militaire, il fallait ruser, anticiper, risquer pour en foutre le moins possible, ou du moins pour etre le moins "soldat" possible. Une riche experience.
C'est donc use par 7 mois de journees de glande bordees d'1h30 de transports en commun a chaque bout, que je commencais a m'inquieter de ma liberation, et donc de mon retour sur les ondes. Une inquietude legitime puisque je n'avais anime jusqu'alors que des radios locales bien trop confidentielles pour assurer un niveau de vie, et que j'allais sortir de 10 mois sans micro...

C'etait le bon moment pour envoyer une maquette, mais quoi envoyer quand est encore debutant et que l'on a pas mis les pieds dans une radio depuis si longtemps...Bon, tanpis...On verra bien.
Re-re-re-re-re-re-re-re-re-ecoute des mes maquettes du moments, celle de Dax, celle de RadioStar, celle d'Espace Fm...Je ne me rappelle plus de celle que j'ai choisi. Mais je sais que ce n'etait pas brillant, tant dans ma performance que dans la qualite sonore...Bon, tanpis...On verra bien.
Mon choix c'etait alors porte sur 3 radio. OuïFm, la radio rock parisienne, M40 qui venait d'ouvrir son antenne et FUN Radio si mes souvenirs sont bons. Cassettes, enveloppes a bulles, lettre de motiv', cv, et zou! A la poste ! Aux frais de l'Armee !
J'avais deja, par le passe envoye un tres grand nombre de maquettes a un tres grand nombre de radios, et a chaque fois j'avais recu la fameuse lettre type disant que "nous avons bien recu votre proposition d'emission malheureusement nous ne pouvons l'inserer a notre programme pour le moment" ou un truc comme ca. Cette fois ci, allez savoir pourquoi, je decide de prendre les choses en mains et pour la premiere fois telephoner aux dites radios et m'assurer que les destinataires avaient bel et bien ecoute mon talent !
FUN ne m'en avait pas laisse le temps, leur courier m'a semble voyager a la vitesse du son. Ca a du leur couter plus cher en timbres qu'en temps d'ecoute. En revanche chez M40 j'ai pu avoir tout de suite l'assistante du chef d'antenne, qui m'a dit de vive voix qu'il avait bien ecoute mais que ca ne lui convenait pas. Meme si la reponse etait negative j'etais fier. J'avais reussi a parler a l'assistante du chef d'antenne ! Rendez-vous compte ! J'etais presque professionel !
Fort de cette non-reussite dopante, je re-decrochais le telephone (de l'Armee aussi) et composais cette fois le numero de OuïFm.

-Oui, bonjour, Je voulais Bruno Delport s'il vous plait.
-C'est a quel sujet?
-Je lui ai envoye une maquette, et je voulais savoir si il l'avais ecoutee...
-Vous etes?
-Cyril Keller
-Un instant....
(C'est long ces instants la)
-Oui allo? Bruno Delport a l'appareil...

Merde ! Il me prend au telephone ! Putain faut que j'assure...Pensé-je.

-Bonjour, Cyril Keller a l'appareil, je vous ai envoye une demo (ca fait plus classe) je voulais savoir si vous l'aviez ecoute, et ce que vous en pensiez..
-Oui, oui j'ai ecoute..........(putain il l'a ecoutééééééééééé!!!)........................c'est pas mal..............(merde en plus il trouve ca biennnnnnnnnnnnn)....................................Mais c'est pas ce que je cherche.

Voila comment un reve tombe a l'eau. Sauf qu'en plus d'etre reveur, je suis un bon nageur. Et je me dis dans la fraction de seconde avant le "merci au revoir" qui devait arriver, j'ai au bout du fil le directeur d'antenne de OuïFm il a l'air d'avoir aime faut pas que je le lache BORDEL !
Un coup de boule au "merci au revoir" et j'enchaine:

-Oui je sais que c'est pas terrible, mais je suis a l'Armee en ce moment, et j'ai pas de studio ni de moyens pour en louer un, donc j'ai fait avec ce que j'avais. Et evidement, j'ecoute beaucoup OuïFm (ce qui etait complement faux) et si j'avais pu faire une maquette a la couleur de votre antenne je l'aurais fait avec grand plaisir...
-(...)ouais....mmmm...Je vais reecouter, rappellez moi dans une semaine.
-Merci au revoir.

Avec le recul je pense qu'il n'avait pas ecoute ma cassette et que c'est la motivation et le desespoir qu'il y avait surement dans ma voix qui l'ont incite a ecoute vraiment ma demo.
Toujours est-il qu'une semaine plus tard j'avais un rendez-vous, qui se concluait par un essai en live 2 jours plus tard entre 00h et 2h, puis mes debut d'animateur de radio professionel sur une vraie radio qui vit de sa pub fait ses concerts et tout et tout. Ma vie active commencait.
Malheureusement l'etat de l'audience obligeait les actionnaires a reduire quelque peu le personnel un an et demi plus tard, et etant le dernier arrive, je suis logiquement monte dans la charrette. J'y ai vecu des moments formidables. Des rencontres, des concerts, ma premiere interview en direct a l'antenne en anglais et sans traducteur (Paul Rodgers). Ce jour la, le type qui realisait l'emission s'appellait Olivier que vous connaissez aujourd'hui sous le O de Kad et O.
C'etait aussi les debut du celebre duo, le Rock'n Roll Circus de Kad et Olivier, une matinale legendaire.
J'ai aussi goute a cette epoque aux futiles plaisirs d'un petit vedetariat regional, du fait de la proximite de la radio avec ses auditeurs, et de la mise en valeur, a l'epoque, des animateurs proches eux aussi les uns des autres.
J'y ai fait des erreurs aussi. Comme une soiree de Noel a l'antenne, defoncé comme un terrain de manoeuvre a dire n'importe quoi et soufflant dans une flute a chaque fois que les autres animateurs voulait parler avec un auditeur en direct. Et bien sur j'etais persuade d'etre drole.
On m'a bien specifié le lendemain qu'il etait dans mon interet de ne plus jamais renouveler cette experience.
Il s'en est passe des choses dans ma vie active depuis cette epoque. Mais j'ai toujours aime cette radio. J'ai toujours suivi les sondages, j'y suis retourne souvent pour des motifs personnel, ou comme attache de presse. Durant ces 15 annee j'ai toujours eu ce sentiment d'appartenir encore un peu a OuïFm, une sorte de lien d'amitie.

Lundi matin je vais de nouveau pousser la porte de OuïFm. Non pas comme visiteur, mais comme employe. Et cette fois-ci ce n'est plus pour commencer une carriere d'animateur.
Car lundi matin je serai le chef d'antenne de OuïFm.
Et cette fois encore c'est aussi un peu parce que j'ai eu les couilles de decrocher un telephone.
Meme si le poste est ultra precaire, meme si les objectifs sont osés, meme si je suis mort de trouille a l'idee du travail et de la responsabilite que represente cette fonction, je n'avais pas ressenti autant de confiance en moi et autant d'envie de bien faire depuis tres longtemps.
C'est un peu comme si je tombais amoureux.

Je ne sais pas si cela va durer, ou si je vais reussir, mais je sais deux choses.
Les anges gardiens existent j'en suis sur maintenant.
Et si un jour un jeune au telephone me dis qu'il a pas de tunes pour pouvoir faire une maquette correcte, je prendrai le temps de reecouter sa demo et de le recevoir.


3 commentaires:

Elena a dit…

Marsupio Power is Ba(ra)ck !

Courage (car il en faudra un peu sans doute) et bravo !!!!

Super, fais-toi confiance, car la marsupiotte, elle, croit en toi, comme beaucoup d'autres c'est sûr.

Yeh !!

Anonyme a dit…

C'est beau (soupir ...Mon royaume pour un nouveau job ...)

Anonyme a dit…

J'ai rencontré Bruno Delport en décembre dernier.
Heu... Non ... En fait, j'ai rencontré Maitre Yoda en décembre dernier.

C'est quelqu'un qui est absolument incroyable, de part son aura.
Il dégage un truc inqualifiable.
Pas la peine de faire de grand débat, ou d’argumenter pendant des heures : il a déjà tout compris !

J’ai fait pareil que toi. Je l’ai appelé. Ou plutôt gentiment harcelé.
Il m’a accordé un entretien.

Je ne savais pas ce que j’allais lui dire.
J’étais tellement impressionnée et admirative que je crois que je me suis ridiculisée durant tout notre entretien.

D’ailleurs, j’arrive toujours pas à m’en remettre !

Bref ! et pour conclure : Heureusement qu’il y a Bruno Delport !

Et bon courage pour ce nouveau job !

De ma connaissance de OUIFM, je ne me rappelle que de Domkiris avec qui, mes cop’s et moi, avons bu un verre au café du coin.
C’était à l’occasion du lancement de l’album de FFF Vierge.

Ah oui et de l’annonce du concert du groupe dont je m’occupais à l’époque (néo-hard métal).
J’étais fier qu’ils aient annoncé mon groupe !

Bon courage pour la suite.