mercredi, novembre 26, 2008

Camille




La question que nous nous posions, le directeur de la programmation et moi-meme, etait est-ce que le Zenith n'est pas trop grand pour une artiste comme Camille. Le reponse est non.
Je pense avoir vu ce soir un des 10 plus beaux concerts de ma vie, et a certainement un des 5 plus impressionnants techniquement. Precision pour les neophytes, la musique de Camille est a 99% composee de bruits corporels. Et nous y voila.

Je pourrais en faire des tonnes, des caisses, tant ce show m'a retourne, evapore, stupefie. Mais je peux aussi faire une comparaison tres simple qui resume assez bien tant la qualite que l'ambiance de ce concert. Car voyez vous, si vous allez a un concert de Santana (par exemple) vous vous direz "j'aimerais etre un virtuose de la guitare pour jouer avec Santana". Pour jouer avec Camille il suffit de savoir taper du pied. Cela vous donne une idee assez precise de la communion avec le public.

Mais n'allez pas croire, non plus, que son spectacle se resume a une folle qui chante avec deux zigotos qui font du tambourin a mains nues...


Sur scene il y a 2 vocalistes (et non juste choristes) femmes, 3 vocalistes-bruiteurs hommes, une pianiste pour le 1% et les deux meilleurs beatboxers de France voire du monde puisque elle a la chance d'avoir avec elle Sly Johnson du Saian Supa Crew qui est ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur la scene hip-hop mondiale. Le niveau est impressionnant, c'est un concert de Rock avec derriere le travail et la perfection necessaire d'un specatcle de Cirque. Je pourrais en ecrire des lignes et des lignes sur chaque morceau, sur le battle entre les deux beatboxers, sur la facon qu'a Camille de parler, de jouer, de communiquer avec le public sans jamais utiliser les clichés du type "bonsoir vous allez bien", la qualite des eclairages, du son, du rappel qui rassemble tous les membres du groupe autour d'un seul et unique micro posé a l'avant-scene, de l'utilisation du public comme instrument de musique, etc etc etc ...


Je doute qu'une fenetre Windows puisse transmettre l'energie d'un concert, mais pour un concert de cette qualite ca vaut le coup d'essayer. Alors abonnez vous a la newsletter (c'est la condition) et allez vite telechargez et/ou regarder gratuitement le concert de ce soir deja en ligne sur le site de Camille .


Et demain je vais voir Motorhead...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai un vrai problème avec Camille. Certaine que c'est une fille non seulement intelligente mais aussi talentueuse, persuadée que ce qu'elle fait est à la fois original et intellectuellemnt grandiose. Je peux aussi comprendre pourquoi un concert de Camille, notamment pour ce que tu décris de communication avec le public, peut laisser aussi enthousiaste.
Mais je n'accroche pas. Musicalement ce qu'elle fait ne me touche pas. Il n'y a rien à faire, rien de rien, je reste désespérément sur le bord de la route alors que tant de gens sont visiblement partis dans sa voiture. C'est très frustrant.
Encore heureux, ceci dit, pour la diversité musicale, que nous soyons tous emballés par des artistes différents ...
Lundi soir j'étais avec dEUS et vendredi, j'attends de voir avec curiosité ce que donne Benjamin Biolay sur scène.
So long l'ami ! Vive la musique :-)

PS : encore entendu Noir Dez ce matin, pffffffffff

Anonyme a dit…

Ce que tu décris, ce que tu écris, ce que tu as ressenti...comme un frisson, comme une évidence...sans doute parce que c'est bien toi qui a écrit un jour : "...au commencement de toutes ces musiques il y a le meme battement originel, celui du coeur." ... non?
;o)

Voyageuse14

Elena a dit…

Camille Camille.... On aime, on aime pas .... Alors moi, j'accroche mais alors PAS DU TOUT, et puis, ET PUIS... une amie m'a dit "tu sais, comme toi, je n'aimais pas, ET PUIS... je l'ai vue en concert et..." ... et la suite, tu la connais.
La demoiselle grandiose était hier à Toulouse. Et, parait-il, c'était.. hé bien.. grandiose.
Alors bon, pourquoi pas ?