jeudi, mai 08, 2008

Quel titre pour ca..?


Cela fait plusieurs semaines que j'ai cette réflexion en tête mais je ne savais pas comment l'exprimer. Et puis il y a eu ce reportage sur M6 qui a allumé la flamme. Flamme qui en chauffant a fait de la condensation. Condensation qui a fait une goutte. Goutte qui a fait déborder le vase...
Depuis un moment déjà quand je passe a la bonne heure, je vois ces gens qui fouillent les poubelles en quête d'aliments encore mangeables a récupérer gratuitement. C'est comme ca qu'en passant, en l'an de grace 2008, devant le Casino du boulevard Jean Jaures a Clichy, j'ai regulierement l'impression d'etre au Moyen-Age. En ces temps reculés ou les serfs qui n'avait pas de terre allouée, etaient autorisés par le seigneur a glaner les champs fraîchement moissonnés. C'est a dire recuperer les grains tombés au sol pour pouvoir se nourrir.
Le reportage confirmait alors mes pensees, ces gens sont de plus en plus nombreux a guetter la sortie des poubelles de la grande distribution. Mais il y a pire.
Si le reportage montrait ce jeune gerant de superette qui lui meme apportait les produits perimes en demandant poliment aux gens de ne pas rendre le travail des eboueurs plus penible, on y voyait aussi une autre facon de considerer ces nouveaux non-clients.
Dans certains supermarchés, les dirigeant demandent que soit rependus dans les poubelles, et sur les aliments jetés, de l'eau de Javel, afin de les rendre volontairement impropres a la consommation. La raison ? Elle est semble t-il juridique. Le magasin pretend ainsi se prémunir contre un eventuel proces si quelqu'un venait a tomber malade, voire a deceder, suite a l'ingestion d'un produit perimé. Officieusement c'est un moyen d'eloigner ces indesirables glaneurs et se faisant garder les alentours du magasin propres...Quel espece d'enculé faut-il etre pour appliquer une telle directive ? Sachant que les pauvres ont rarement les moyens d'intenter un proces deja, et qu'en plus la date limite de vente d'un produit se situe bien avant qu'il devienne reellement inconsommable.
Comme au Moyen-Age, il y a desormais une sous-classe populaire, qui doit glaner pour se nourrir (certains de ces nouveaux-pauvres ont des emplois stables). Et comme au Moyen-Age des petits seigneurs s'octroient le droit d'autoriser ou non la glanage. A cette difference pres. Aujourd'hui ce n'est plus Dieu qui donne (soit disant) leur pouvoir a ces petits seigneurs, c'est l'Argent.
Au commencement le premier soucis de l'Homme etait de pouvoir se nourrir. Au 21e siecle le premier soucis de l'Homme est de trouver de l'argent pour avoir le droit de se nourrir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La chose est hélàs semblable dans plusieurs secteurs, je l'ai constaté en travaillant dans l'hôtellerie, notamment l'hôtellerie de luxe...où là, les choses dépassent encore plus l'entendement!!!
Etant moi-même dans l'humanitaire à mes heures perdues, je n'ai pas besoin de te dire à quel point j'ai été écoeurée...
Mot qui n'est pas assez fort, j'en conviens...mais ce que je ressens est hors norme, et ne trouve aucun qualificatif assez puissant
Nous ne faisons plus que reculer depuis quelques décennies déjà...
Grandeur et Décadence, cela ne vous rappelle-t-il rien???

Voyageuse

Anonyme a dit…

La connerie humaine a faire gerber

On a du regarder le meme reportage
dans la meme emission...
on peut evoquer le 2eme sujet aussi...
ce pere autrichien
Monstrueux
la perversité
l inimaginable
l incomprehensible
Toi aussi si tu veux t en prendre plein la gueule
Regarde les infos!
en plus de ce qu on vit nous-meme
epargnes ou pas
Pas de mot
ni pour justifier
ni pour exprimer ce qu on ressent dans son bide de savoir ca
Bam!!
C est ca la vie...
Pas que ca
Mais beaucoup quand meme.

On s entend souvent dire que la vie-est-belle
alors faisons comme si...

C est a devenir cinglé

Anonyme a dit…

cit:" Quel espece d'enculé faut-il etre pour appliquer une telle directive ?"
Tu l as dit UN ENCULE! et un beau.
Je n'ais pas vu ce reportage, on m'en a parlé,j'avais du mal à le croire et en même temps plus grand chose ne m'étonne ici bas(malheureusement.)Quoique des fois y'a un mec ou une femme qui fait plus fort que les autres et qui me rappelle que l'on est bien sur terre et que l'on est loin d'avoir tout vu et tout entendu.
Pour en revenir à notre responsable de grande distrib,notre société de consommation et de capitalisme (à outrance)a créée ce genre de personne qui dans un sens a un comportement qui ressemble énormement à celui des gens dans les "pays sous développé" qui peuvent donner la mort pour manger.
La petite différence c'est que notre petit chef ne prend même pas conscience de ses actes...et qu'il n'est pas dans l'obligation de le faire.
Kasco