mardi, avril 29, 2008

Sacrilege...Ou pas.

Deja que je ne peux pas pifrer Indochine, alors imaginez ce que je peux penser d'un titre d'Indochine rearange en single pour les apprentis-vedettes de La Nouvelle Star...
Tour ca pour dire que si, en effet, je garde un oeil et une oreille sur le celebre tele-crochet de M6, je me fous du single qui accompagne l'emission comme de ma premiere liquette. Sauf que cette annee cette usine de pret-a-ecouter-et-a-acheter me touche en plein dans les racines.

Je devais avoir 10ans . Ce devait etre en 1981. De cette colonie dans le sud de l'Espagne j'ai peu de souvenirs, mais il s'y est passe quelque chose qui fut le point de depart de la vie que je mene aujourd'hui. Cette colo etait divisee en deux groupes, ados et pre-ados. A cette epoque je ne m'interressais a la musique a travers de mes parents, ils aimaient Bill Haley, Eddie Cochran, Georges Benson, Barbra Streisand, et donc moi aussi. Jusqu'a cette soiree. Pour la fin de la colo les deux groupes devaient preparer un spectacle, croyez le ou non je n'ai aucune idee de ce que j'ai fait pour ce spectacle, ni aucun souvenir de ce qui s'y est passe. Ou plutot je n'ai qu'un seul souvenir.
Pendant le spectacle des pre-ados, cinq d'entre eux avaient choisis d'imiter un groupe, que je ne connaissais pas a l'epoque, avec force playback deguisements, batterie en barils de lessive et guitares en carton. Je me souviens de les avoir trouve ridicules des leur arrivee sur scene.
Et puis il y eut la musique. Un coup de guitare en pleine tete, un gros marin qui arrive par derriere et qui me claque une truite en pleine poire, le buteur du 15 de la Rose qui me met un coup de pompe dans le cul...La revelation. Je suis reste a les regarder, sans les voir, a imaginer quel genre de groupe pouvait faire une musique pareille. Des la fin du morceau je coure dans tous les sens, je questionne, qui est ce groupe ? Je veux tout savoir, tout ecouter, je veux voir qui maltraite aussi bien sa guitare(a l'epoque je ne sais pas ce qu'est une Gibson et je n'ai jamais entendu Hendrix encore...), et quelle genre de guitare c'est ! Tu sais qui c'est toi ce groupe? Oui? C'est qui ?
C'est AC/DC.
A mon retour, mes parents sont venus me chercher, et dans la voiture je ne leur ai raconte que deux choses. J'avais tripoté une fille pour la premiere fois, et je voulais le dernier album d'un groupe qui s'appellait AC/DC et qui chantaient "Highway to Hell". Leur vantant meme les qualites d'un chanteur-guitariste nommé Angus Young....Qui en fait, je l'appris peu apres, etait deux: un chanteur et un guitariste, en plus des trois autres. Bon, Angus, Malcom, Phil et Mark, a l'epoque.
AC/DC est la premiere musique que j'ai decouverte et ressentie par moi-meme. C'est aussi celle qui m'a donne l'envie d'aller en decouvrir d'autres, et se faisant m'a donne envie d'avoir un metier proche de la musique. J'ecoute encore AC/DC aujourd'hui, et c'est a chaque fois le meme plaisir, la meme revelation.

Alors forcement quand en ce printemps 2008, je decouvre au hasard d'une chaine musicale, que cette annee le single de La Nouvelle Star est une reprise de "Highway to Hell" je bondis !
Et quelle reprise...Le titre d'AC/DC a ete re-arrangé en tube pop-rock. Pardon pour cette subjectivite mais c'est une grosse merde. Putain on ne touche pas a AC/DC !!!
Faites leur chanter du Balavoine, du Halliday, du Michael Bolton, composez leur des chansons, mais... PUTAIN ON NE SALIT PAS LA MEMOIRE DE BON SCOTT !!!
Peut-etre en effet que c'est une bonne reprise, que les arrangements sont judicieux, je suis trop implique emotionellement pour etre objectif.
Je vous conseille de reluquer regulierement le blog de mon ami Francis Zegut, je pense qu'une reaction devrait arriver sitot le blaspheme parvenu a ses oreilles. En attendant faites vous une opinion avec le clip made in M6, et AC/DC sur scene en 1979...Et votre avis est plus que jamais le bienvenu.
Enjoy



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Fan Inconditionnelle d'AC/DC...Quand l'original me prend aux tripes, me donne des frissons et de la fièvre, réveille souvenirs et sensations...je ne comprends même pas que des "pro" de la musique puissent avoir eu l'indécence de dénaturer même 1 seul de leurs morceaux!
Un seul mot me vient à l'esprit :
BLASPHEME !!!
Voyageuse

Anonyme a dit…

j ai tripoté une fille sur du christophe maé
C est toute une epoque qui change
et ca fait peur...
Bon
c est pas vrai vrai ma premiere phrase
mais bon
Allume la radio, ecoute
tu vas voir...
Ah tu bosses à rtl2??!
Bah ecoute quand meme
;-p

et
aucun doute
mes poils ont parlés
j etais grave en 1979 d un coup
envie de monter le son
de s'faire un vidage cranien
bouger la tete
et kiffer sa race
quelques minutes de "zappage total"
mon corps s est exprimé...
et ca c est rare
j ecoute jamais AC DC aussi moi quel con chui!
JE confirme donc
la "grosse merde" des rockers à 2 billes me donne encore plus le bourdon
bref
Faut aussi savoir que moi j ai des reggeazondes dans le sang chaque seconce alors...
et la mentalement jcrois que "peu" peut faire beaucoup.
re bref
Kiffons chacun nos kiffes
et tachons de savoir kiffer du bon
Tant pis pour les autres...

putain c est pu un commentaire ca!
c est du racontage de life
Sorry boys &girls
je degage!

Anonyme a dit…

Salut
1mn23 c est le temps que j ai tenue sur cette version.
J ai decouvert tres tard ac dc je ne dirais pas que je suis un inconditionnel mais ils ont quand même des putains de morceaux qui déchirent grave!!!
Bon d'accord t'as triché(vilain!) en nous collant une version live du morceau mais faut etre franc même en accoustic ils ne font pas le poids.Et je m'en tamponne que la rhytmique ou ce que tu veux d autres soit bien arrangé.....
High...........Way.......to...hells
Un son toute les 5 respiirations:ZERO!!!!!!!
A+
kasco