samedi, février 27, 2010

Le detail




Ah les Jeux Olympiques d'hiver. Une fois tous les quatre ans je l'avoue, j'aime regarder le sport a la tele. Je me passionne pour tout ! Les disciplines que j'ai pu pratiquer comme le ski, le snowboard, le Hockey mais aussi le Biathlon, le Combine Nordique, le Curling, le Bobsleigh, tout ! Tout sauf le patinage artistique.
Mais c'est de Bobsleigh dont j'ai envie de parler. De "Bob a quatre" plus precisement. Quatre athletes qui poussent comme des forcenes une sorte de luge de l'espace pour ensuite se laisser glisser a 150km/h en cherchant la meilleure trajectoire. A part quand ils se retournent en sortie de virage et qu'ils finissent la course sur le cote en se cognant la tronche dans les murs de glace, c'est chiant a mourir... Mais !
Mais il y a un moment tres interressant dans le Bob a 4. Ce moment c'est cette fraction de seconde, juste avant le depart, ou les quatre equipiers qui sont en position pres a attraper leur bobsleigh et a pousser. A ce moment precis ils se figent et on croit alors que chacun leur tour ils vont se mettre a gueuler : "FORCE BLEU! FORCE VERTE! FORCE ROUGE! FORCE JAUNE !".
Cette milliseconde de choregraphique majesté c'est "l'instant Bioman".
A chaque equipe son Instant Bioman. Qui les bras tendus, qui presque un genou a terre, autant de styles que d'equipages.
L'instant Bioman, cet infime detail qui donne toute sa dimension artistique au Bobsleigh a Quatre. Et si je faisais partie du CIO je peserais de tout mon poids pour que des juges notent l'instant Bioman.

Aucun commentaire: