mardi, février 16, 2010

On air



Et a part la radio tu fais quoi dans la vie? J'enfile des perles connard !!!

Non ce n'est pas la conclusion de mon dernier rendez-vous galant, c'est un groupe Facebook. Pour qui ne fait pas de radio, ca ne veut pas dire grand chose, mais pour un animateur...

Animateur de radio, quel beau metier (vous sentez la pointe d'ironie?). Metier méconnu du contribuable lambda qui suscite tout un tas d'interrogations et de cliches showbusinessiens. Je sors mes vingt annees d'experience radiophonique et je vous explique.

Quand on est animateur de radio, nationale ou locale peu importe, il y a deux choses que l'on redoute a chaque fois que l'on se pointe dans une soiree extra professionelle, c'est le moment ou un ami vous presente un de ses potes et est fier d'ajouter: "ouais il est animateur sur TrouDuc FM"... Et la deuxieme, sensiblement pareille, c'est le moment ou la personne avec qui vous discutez vous demande: "...et dans la vie tu fais quoi?".
Deux questions qui sonnent le debut des trente minutes les plus penibles de votre soiree. Pourquoi ? Parce qu'a cet instant arrivent immanquablement les memes questions, presque dans le meme ordre. A CHAQUE FOIS !
Voici donc en exclusivite, et en italique, ce qui se passe dans la tete de l'animateur de radio (ou du moins moi) quand vient l'instant du questionnaire.

-Ah tu fais de la radio? Tu fais quoi?
-Animateur(...)
et ca y est c'est parti

-AH OUAIS? Sur quelle radio ?
-RTMLF2...

-A ouais je connais bien c'est ce que j'ecoute dans ma caisse, tu fais quoi comme style d'emission ?
-Bah c'est plutot une "tranche horaire", je passe des disques et je parle en gros...
putain mais t'as jamais ecoute une radio pour demander ca toi...

- Et tu t'appelles comment?
- Cyril Keller
merde j'aurais du dire Steve Austin pour voir
- Je suis desole je connais pas...

- Et tu passes quoi comme style de zic?
- Bah plutot pop, Michael Jackson, Robbie Williams, Goldman, Calogero, tout ca, la musique qu'il y a sur RTMLF2...
vas-y dis le que t'aimes tout sauf le rap....
-Ah ouais j'aime bien ca, remarque moi j'aime tout...Sauf le rap.

- Et c'est pas toi qui choisi alors?
- Bah non...
et voila on est parti pour une lecon de programmation

- Ah ouais c'est les maisons de disque qui payent pour que vous passiez les disques hein? C'est ca c'est une histoire de pognon !
- Non c'est plus complique que ca...
cool mon verre est vide

Vous l'auriez compris, le truc c'est d'arriver a vider son verre pendant ces six questions, afin de pouvoir conclure par un: "je vais me chercher un coup je reviens et je t'explique". Ensuite bien sur on ne revient pas.
Evidement si les questions sont posees par une grande et belle brune on ne manquera pas d'etaler les reponses un peu plus, d'insister sur l'ampleur nationale de la radio et le nombre de celebrites que l'on est amene a frequenter, et bien sur on n'oubliera pas de sous-entendre qu'on est pete de fric. Quitte a ce que ce soit chiant, si ca peut servir a emballer...

La radio, quel beau metier.

1 commentaire:

isatagada a dit…

Tu oublies le passage où la personne te refile un disque en espérant que le prog soit ton meilleur pote ;-)
Ce qui ne peut approcher la vérité que si ton interlocuteur est une femme (je savais pas pour le "grande" et "brune") et ... qu'elle ne porte pas d'alliance !
Haha ;-)
Des bises !