vendredi, octobre 03, 2008

Repression et autres idees tordues


Je pense avoir fait le tour des ruptures. De celle qui se passe tres bien a celle qui se passe tres mal. Le plus dur etant a chaque fois de supporter les "une de perdue...c'est que c'etait pas la bonne...tu t'en remettras", j'en passe et des pas mures. Des adages aussi recurants qu'inutiles.
Des ruptures qui a chaque fois, depuis que j'ai l'age de rentrer dans un troquet, me mene a des moments contemplatifs accoudé au zinc devant une tasse de cafe. C'est la que je lis le journal.
Ces derniers temps les autorites politiques se battent avec une crise economique tres graves, dont ils tentent de cacher le reel impact sur la France. Un peu a la maniere du nuage radioactif de Tchernobyl qui grace a l'efficacite de nos postes frontieres n'a pu penetrer le territoire...
En ces temps troubles nos autorites rivalisent d'astuces pour detourner le regard du peuple des vrais problemes. Alors on lui fait croire, au peuple, qu'on s'occupe de lui.

Comme nous nous rapprochons de plus en plus du modele de dictature moderne invente par les Etats-Unis d'Amerique, nous avons de plus en plus d'obeses. Ainsi regulierement, les medias sonnent l'alarme de l'obesite galopante et en retour le gouvernement annonce de futures reformes, loi, mesures diverses et variees sensees combattre ce fleau moderne. Une idee est recement apparue, instaurer une taxe sur les sucreries. L'obesite touchant principalement les familles aux revenus modestes, voire faibles, le ministere concerne a du penser que si le Mars augmente de 15% les pauvres en boufferont moins...C'est beaucoup plus rapide que de se faire chier a expliquer aux parents et aux enfants que de passer le week end dans un canape avec une Playstation et des paquets de Curly n'est pas ce qu'on fait de mieux pour la sante. Les empecher de manger c'est mieux.
Autre probleme de societe majeur, les ado au volant. Trop d'accidents, dus a l'alcool, chez les jeunes qui conduisent. Et une fois de plus nos tetes pensantes, se mirent a penser. Parmis les projets de lois, est apparue l'idee d'un couvre-feu pour les jeunes, qui n'auraient plus le droit de conduire entre minuit et 6h du matin le week end. Une fois de plus on peu juger de la grande portee democratique de l'intention, et aussi de son efficacite. Quand on ne peut pas rouler bourré pendant 6 heures dans une journee, il ne reste plus que 18 heures pour le faire, c'est beaucoup plus difficile !


Cette annee j'ai, enfin, vu un homme politique dont le charisme, la stature, le langage etaient ceux d'un President, avec une envergure internationale. J'ai vu un homme pour qui je serais suceptible de prendre ma premiere carte d'electeur. Je me demande maintenant si j'aurais encore le droit de vote d'ici la, et si meme il y aura une election.

Tu sais Nicolas, avec l'argent et le pouvoir que tu as, tu as les moyens de trouver une petite plage deserte, perdue quelque part dans le Monde, avec une petite vague et du soleil. Vas-y. Passes y un mois, ou deux, a y apprendre le Surf. Je te fais ici la promesse que tu seras un homme meilleur en revenant.


Parole de surfeur.

Aucun commentaire: