mercredi, janvier 30, 2008

Vu d'ici (2)


Les historiens sont unanimes, le téléphone portable fut l'objet de la fin du 20e siècle, et le roi du début du 21e. Mais comme d'habitude l'Homme ne pensait qu'au plaisir présent, et ne se méfiait pas des conséquences futures.

Jusqu'en 2010 les médias évoquaient de temps en temps d'éventuelles ondes néfastes pour le cerveau émises par ces téléphones cellulaires. Sarcasmes qu'avait aussi subit en son temps le four a micro-ondes. On sait depuis l'an 2169 que ces ondes n'ont aucune influence sur le cerveau. Le danger venait d'ailleurs.

Déjà au 21e siècle les autorités se servaient des émissions des téléphones cellulaires pour repérer d'éventuels malfaiteurs, mais c'est une firme de restauration rapide qui eut l'idée.

En 2330, ce célèbre vendeur de hamburger, munis ses restaurants de caisses spéciales qui captaient les ondes GSM et qui permettaient, en plus d'assigner la commande a un téléphone, de voir le temps passe dans le restaurant, autant que la distance séparant le client de son domicile lors d'une commande a emporter. Cette astuce permettait aussi de réaliser des panels en temps réels.

Bien que les dossiers aient été "perdus" par la justice, on sait qu'aux alentours de l'an 2500, de gros groupes internationaux s'allièrent pour acheter les fiches clients des 3 fournisseurs d'accès multimédias. Désormais on pouvait, grâce a des capteurs, connaître grâce a son téléphone l'adresse, le nom, l'âge, et les habitudes d'un client des son entrée dans le magasin. A partir de la tout était permis, la population n'ayant pas connaissance de ce fichage commercial. Le temps de créer les logiciels adéquats, et des 2520 tout avait changé au nez et a la barbe du consommateur.

Dans les fameux fast-food par exemple, la vendeuse avait alors connaissance de votre "menu moyen", de vos goûts en général en plus qu' alimentaires de vos revenus, situation familiale etc etc etc. Les panels étaient de plus en plus précis et permettaient aux magasins d'adapter leur offre presque en temps réel. Il ne manquait plus qu'a inclure la publicité dans ce procédé machiavélique.

Les ondes des téléphones étant en permanence en "émission" il était facile de repérer un client bien avant son passage devant le magasin. Ce fut l'invention de "sms-flash". La publicité par sms était connue depuis le 21e siècle, mais comme pour les spots tv, ou les affiches elle était le même pour tout le monde. Grâce au "sms-flash" le futur client recevait une publicité qui lui était directement adressée. Et pas seulement avec son nom en en-tete, mais surtout un message qui flattait les goûts les plus personnels, et les envies présentes du client de manière subliminale. De par le fait, en entrant dans le magasin le client avait ainsi l'impression d'agir de son propre chef...


Quand l'affaire des "fiches clients" fut révélée par le dernier quotidien subversif , vers 3002, il était déjà trop tard. On avait depuis toutes ces années tellement influence les habitudes de consommations qu'il était déjà beaucoup trop tard. L'affaire fut étouffée

Aujourd'hui en ce rude hiver 4276 tout a définitivement change. Ces pratiques sont tellement encrées dans la société, et dans les cerveaux, que nous ne choisissons plus rien. Les 2 groupes mondiaux, qui gèrent les productions de tous les biens de consommation influences automatiquement nos achats en fonction de la production des produits et du coût des matières premières. Sans que personne ne se doute consciemment de quoi que ce soit.

Aucun commentaire: